La cause humanitaire
Le Grand Prix Photo de Saint-Tropez soutient l’association :
Le Grand Prix Photo a remis un don de 72 000 € à l’association “Mécénat Chirirgie Cardiaque,” pour sauver 6 enfants.
© Didier Bizos
Salon de la Photo de Paris sur le stand Photo Magazine, partenaire du Grand Prix Photo de Saint-Tropez.
Charlotte Gely, Mécénat Chirurgie Cardiaque – David Attal, Fotodart –
Théo Lavignon, Beaussant Lefevre Associes – Noémie Pierné, Derbez – Mamadou, et ses parents d’accueil,
Bob Swaim, Membre du Jury – Roch Lorente, Ambassador du Grand Prix Photo, Sébastien Corlouer, Canon,
Isabelle Duran-Ambrosio, Grand Prix Photo – Orso Chetochine, Mécénat Chirurgie Cardiaque –
Massimo Ambrosio, Grand Prix Photo – Photo Magazine
partenaire du Grand Prix Photo de Saint-Tropez.
David Attal, Fotodart – Massimo Ambrosio, Grand Prix Photo – Théo Lavignon, Beaussant Lefevre Associes – Noémie Pierné, Derbez – Sébastien Corlouer, Canon – Isabelle Duran-Ambrosio, Grand Prix Photo – Mamadou, et ses parents d’accueil – Bob Swaim, Membre du Jury – Roch Lorente, Ambassador du Grand Prix Photo – Orso Chetochine, Mécénat Chirurgie Cardiaque –
Le Grand Prix Photo de Saint-Tropez publie chaque année, sur son site Internet, les portraits et les informations détaillées concernant les enfants sauvés par Mécénat Chirurgie Cardiaque grâce aux dons récoltés.
Le Grand Prix Photo de Saint-Tropez a collecté 72 000 € pendant la 10e édition.
Ce montant permettra l’opération de 6 enfants.
Quelques nouvelles des enfants opérés grâce aux dons récoltés par le Grand Prix Photo...
“…Au total, 348 enfants originaires du Sénégal ont déjà été opérés depuis la création de l’Association.
Lors de cette mission, nous avons revu Arame, opérée grâce à votre soutien le 06/01/2020 à l’âge de 11 ans et 3 mois à l’Hôpital Louis Pradel de Bron à Lyon.
Voici quelques nouvelles : Elle a aujourd’hui 15 ans et 9 mois.
5ème d’une fratrie de 6 enfants, elle est scolarisée en 3e. Elle aime bien étudier. “
Mécénat Chirurgie Cardiaque
“…Au total, 426 enfants originaires du Côte d’Ivoire ont déjà été opérés depuis la création de l’Association.
Lors de cette mission, nous avons revu Koco Elvira Elisee, opérée grâce à votre soutien le 06/04/2020 à l’âge de 7 ans et 8 mois à l’Hôpital Marie Lannelongue.
En tant que Mécène de Cœur, nous sommes heureux de vous partager de ses nouvelles : Elle a aujourd’hui 11 ans et 10 mois.
Elvira est en CM2. Sa matière préférée est les mathématiques. Elle veut être docteur. (photo – Mission d’Entraide).”
Mécénat Chirurgie Cardiaque
Témoignages
« Tous nos amis photographes comprendront ce que j’ai ressenti le jour où j’ai reçu mon premier Canon FT. La photo c’est une passion, une pulsion, une jouissance… et pour certains, un art !
Grâce aux organisateurs du Grand Prix Photo de Saint-Tropez j’ai aujourd’hui, le plaisir et l’honneur de rédiger ce petit mot. Ils ont choisi Mécénat Chirurgie Cardiaque comme « associée » et amie !
L’art et la culture intimement liés à l’humanitaire c’est un très beau symbole.
Merci à tous ceux qui ont pensé et réalisé cette symbiose. Le point d’orgue de ce long travail bénévole mais tellement qualitatif et enthousiaste est la vente aux enchères ! Je pense que votre plaisir sera double : posséder une belle œuvre et sauver un enfant.
Quoi de mieux ? «
Professeur Francine Leca, fondatrice de l’association “Mécénat Chirurgie Cardiaque”
« Allier l’art à la solidarité, voici le credo de l’association Grand Prix Photo depuis déjà 10 ans.
Car, en plus de nous donner l’occasion de voir les œuvres de photographes de renom, à l’image du grand Lucien Clergue cette année, l’association joue un rôle très important et infiniment louable au profit de l’association « Mécénat Chirurgie Cardiaque » qui vient en aide à des enfants, atteints de malformations cardiaques et originaires de pays défavorisés où il ne leur est pas possible de se faire opérer.
Alors que nous célébrons cette année, la 10e édition de ce très bel évènement, je souhaite adresser mes plus chaleureuses félicitations et tous mes remerciements à toutes les chevilles ouvrières de l’association et leur dire toute ma reconnaissance pour les formidables actions qu’elles mettent en œuvre.
Longue vie au Grand Prix Photo de Saint-Tropez ! »
Sylvie Siri, Maire de Saint-Tropez – Conseillère Régionale
« Canon est leader sur la chaîne de l’image, de sa capture par les photographes, jusqu’à sa restitution pour les plus belles impressions…
Mais au-delà de son rôle d’industriel, Canon porte une attention particulière à la dimension sociale et environnementale de l’entreprise. Très sensible à la cause de l’enfance, notre entreprise soutient déjà plusieurs associations dont le rôle est de faciliter les séjours d’enfants malades à l’hôpital.
C’est dans ce contexte que nous soutenons depuis plusieurs années les œuvres du Grand Prix Photo de Saint-Tropez au travers d’un partenariat basé sur le talent photographique et le partage d’images avec le plus grand nombre.
A ce titre nous sommes fiers d’accompagner le Professeur Francine Leca et son association « Mécénat Chirurgie Cardiaque » et de permettre ainsi à des enfants atteints de malformations cardiaques de venir se faire opérer en France. »
Roch Lorente, Channel Manager
« Dans le monde actuel, les valeurs défendues par votre Association sont nécessaires et appréciées.
En pensant aux nombreuses personnes que vous avez déjà soutenues et à toutes celles qui doivent encore l’être, je suis non seulement profondément émue vis-à-vis de votre engagement et de votre persévérance mais aussi convaincue de devoir soutenir votre cause. Vous êtes concernés par les problèmes graves de
notre société et parce que j’apprécie l’intégrité etl’efficacité avec lesquelles vous utilisez vos ressources
pour assurer un avenir meilleur aux enfants , je vous écris aujourd’hui pour exprimer mon soutien à votre
cause sous la forme d’un mécénat pour la présente éditiondu Grand Prix Photo de Saint-Tropez en faveur de
« Mécénat Chirurgie Cardiaque ».
Merci pour votre engagement et votre persévérance.Continuez votre excellent travail. »
Lia Riva, présidente de Monaco Boat Service
« Lucien Clergue (1934-2014), le photographe du Sud a toujours célébré la femme à travers ses photographies de nus dans la mer, telle Aphrodite qui surgit des vagues. Il a soutenu de nombreuses associations de lutte contre le cancer en offrant des photographies originales, tirées par lui-même dans son atelier à Arles. Malheureusement, il nous a quitté en 2014, emporté également par cette terrible maladie. Aujourd’hui, l’Atelier Lucien Clergue gère ses archives, et poursuit la transmission de cet héritage extraordinaire à travers des expositions en France et à l’étranger.Le Printemps 2024 accueille Lucien Clergue à Saint Tropez et à Kyoto pour le festival Kyotographie. Nous sommes fiers de pouvoir apporter notre soutien aux enfants pour l’édition du Grand Prix Photo de Saint-Tropez 2024 en faveur de « Mécénat Chirurgie Cardiaque » et ainsi continuer à faire vivre l’œuvre de Lucien Clergue. »
Anne Clergue, fille de Lucien Clergue, Galeriste