LE CONCOURS PHOTO
Thème : "Tout est possible"

Les photographies finalistes et lauréates du concours du Grand Prix Photo de Saint-Tropez.
Le jury, composé de prestigieux professionnels de la photographie et des arts, a sélectionné les photographies finalistes et lauréates.
Les résultats sont publiés sur notre site Internet !
Les membres du Jury du Grand Prix Photo 2025

Merci à tous les participants !
Le concours Photo 2025 a pris fin le 15 janvier. Un immense merci à toutes et à tous pour vos participations enthousiastes et votre engagement ! Nous avons été impressionnés par la qualité des œuvres soumises lors de cette onzième édition.
Votre travail artistique témoigne de la richesse de la créativité et de l’excellence dans le domaine de la photographie, et nous tenons à saluer chaque participant pour ses efforts.
Nous vous souhaitons bonne chance et beaucoup de succès dans vos projets à venir !
LES PHOTOGRAPHIES FINALISTES ET LAURÉATES DU CONCOURS
DU GRAND PRIX PHOTO DE SAINT-TROPEZ “TOUT EST POSSIBLE”
Les photographies lauréates du concours du Grand Prix Photo de Saint-Tropez.
Manuel Besse, lauréat catégorie “Premium Class”









La violence en temps de paix
En combattant le mal, nous ne faisons que le nourrir. Pris dans la spirale des événements, nous devenons malgré nous des prisonniers, répliquant le destin de nos prédécesseurs. Cette répétition sans fin tourne au cauchemar, réduisant l’Humanité à l’état de bête, détruisant le monde. La vision de la nature humaine est sombre, même sous un angle esthétique. La volonté de puissance, insensée, ne fait qu’aggraver le pire. Tenter de vaincre le mal mène inexorablement à un échec amer, comme un miroir qui nous renvoie notre double. Le monde est une tragédie grecque, un drame shakespearien : fuir notre destin est vain, il s’accomplit toujours. Lucides mais aveugles, nous sommes emportés par une volonté dérisoire – qui se propage dans un monde délabré, peuplé d’êtres brisés et meurtris par l’existence. Notre humanité n’a plus rien de divin, elle est rongée par des désirs incontrôlés. Nous sommes l’image fantomatique d’un négatif attendant son révélateur, avant le choc final.
TITRE DE LA SÉRIE Farewell Rio
Ils avancent, transis, pétrifiés parmi les spectres, invisibles mais là, engloutis par le flot implacable d’une ville qui rugit sans relâche, la gueule grande ouverte. Chacun traîne son fardeau comme une seconde peau, rêche, râpeuse et écorchée. Dans cette masse compacte, chacun est une île, une solitude en mouvement, avançant au rythme de l’asphalte, noyée dans le vacarme incessant des voix et des moteurs. Des êtres figés, statues de chair façonnées par leur environnement, sculptés, érodés, puis rejetés sans ménagement dans l’abîme glacé de l’oubli urbain.
Et il y a ceux qui abandonnent, s’allongent et laissent le temps s’écouler, tapis entre deux cartons, dissimulés sous un drap aux souillures odorantes, leurs silhouettes immobiles, presque mortes, figées sur les trottoirs, exposées aux regards indifférents. Une jeune mère et son fils, deux ans à peine, bien vivants, attendent eux aussi que la nuit passe, assis sur un muret près du Zona Sul de l’Avenida Atlântica, affamés, offrant un sourire ténu aux passants qui daignent leur jeter une œillade furtive.
Les enfants foulent les rues dans cette atmosphère polymorphe, serpentent avec l’insouciance de ceux qui bravent le monde sans le savoir. Ils jouent sur les trottoirs défoncés, esquivant les badauds avec l’agilité de ceux qui n’ont plus rien à perdre…
Une vivacité éphémère que la métropole finira par broyer sans pitié, mais qu’elle semble, l’espace d’un instant, laisser éclore avant de l’engloutir. Ils incarnent une promesse, celle d’un autre possible, avorté dans l’œuf. Et dans chaque venelle, on croise ceux qui regardent sans voir, silhouettes engourdies, solitudes figées, lasses, réduites à l’état de martyrs silencieux, piégés dans le brouhaha. Ils errent en marge de l’existence, à la fois présents et invisibles, silhouettes modernes de l’absurde et de l’anonymat, incarnations vivantes du paradoxe existentiel que la cité absorbe, digère, puis recrache sans mémoire.
Manuel Besse, Rio de Janeiro 2024, Ipanema.
Chloé Bes, lauréate catégorie “Passionnés”

Le lac Magadi, situé dans la vallée du Rift au Sud du Kenya, est un lac de soude dont la formation résulte d’un processus géologique et climatique unique. Dans cette région chaude et aride, les faibles précipitations, combinées à une évaporation rapide de l’eau, entraînent une forte concentration de chlorure et de carbonate de sodium. Ces minéraux proviennent de sources souterraines, de rivières et de l’érosion des roches environnantes. Cette composition chimique particulière façonne des paysages extraordinaires, aux teintes changeantes selon la lumière et les saisons. L’accumulation de sels rend le lac hautement alcalin, créant des conditions extrêmes où peu d’organismes peuvent survivre. Pourtant, le lac Magadi abrite une faune surprenante, notamment des centaines de milliers de flamants nains. Ces oiseaux trouvent refuge dans cet environnement hostile, où l’eau salée et les températures élevées, bien que peu hospitalières, leur offrent un habitat unique et propice à leur reproduction. En période de sècheresse, lorsque l’eau s’évapore, la concentration en soude est si forte et la profondeur du lac si faible qu’une croûte de cristaux de soude le recouvre en partie. Vu du ciel, le fond du lac présente alors d’étranges dessins que l’on croirait tracés par un artiste..
Chloé Bès
Les photographies finalistes du concours du Grand Prix Photo de Saint-Tropez.

LES PRIX
Mettez votre talent au service d’une oeuvre humanitaire internationale !
Les photographies sélectionnées par un Jury composé de professionnels de la photographie et d’experts d’art.
Les lauréats et les finalistes auront l’opportunité de :
– Exposer leurs photographies à Saint-Tropez. Les tirages d’art seront réalisés par les meilleurs spécialistes.
– Profiter de la couverture médiatique du Grand Prix Photo,
– Entrer en relation avec des professionnels internationaux du monde de la photographie.
Les lauréats auront l’occasion de rencontrer les membres du jury lors de la remise des prix qui leur seront exclusivement réservés.
Un concours photo international
organisé par le Grand Prix Photo
au profit de l’association :
“Mécénat Chirurgie Cardiaque”


UN GRAND MERCI A NOS PARTENAIRES
POUR LES PRIX OFFERTS AUX LAURÉATS DU CONCOURS.
Les lauréats recevront des prix offerts par nos partenaires, en reconnaissance de leur talent et de leur créativité.
Cependant, il est important de noter que seuls les lauréats sont éligibles aux prix offerts par nos partenaires.
Remise des prix 2025
La remise des prix aux Lauréats du Concours ” TOUT EST POSSIBLE ” aura lieu
vendredi 30 mai, à saint-Tropez,
en présence des membres du Jury et de nos partenaires.
– STUDIO HARCOURT PARIS : un stage photo
– CANON : une imprimante photo PROGRAF PRO-300
– CANSON : une boite A3+ Baryta Photographique II MATT (25 feuilles)
– CANSON : une boite Archival Photo Storage A3 + contenance 25 tirages
– ATELIER D-IMAGES : un tirage d’art de la photographie lauréate
– PHOTO MAGAZINE : un abonnement de 1 an
– GRAND PRIX PHOTO : un certificat attestant de votre statut


Quelques photos des concours des années précédentes

Les concours des années précédentes du Grand Prix Photo de Saint-Tropez









